19 octobre 2021

Comment faire vivre le document unique ?

   Certains risques ont le potentiel de détruire une entreprise ou du moins de causer des dommages sérieux qui peuvent être coûteux à réparer.
   Les organisations doivent identifier les risques qui constituent une menace pour leurs activités.
   Les menaces potentielles comprennent les risques liés à l’emplacement, comme les incendies et les dommages causés par les tempêtes, l’abus d’alcool et de drogues parmi le personnel, les risques technologiques, comme les pannes de courant, et les risques stratégiques, comme les investissements dans la recherche et le développement.
   Un consultant en gestion des risques peut recommander une stratégie comprenant la formation du personnel, des contrôles de sécurité, l’entretien des équipements et des locaux, et les polices d’assurance nécessaires.

Risques liés à l’emplacement

Parmi les risques liés à l’emplacement auxquels une entreprise est confrontée figurent les incendies à proximité, les dégâts causés par les tempêtes, les inondations, les ouragans ou les tornades, les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles. Les employés doivent connaître les rues qui entrent et sortent du quartier de tous les côtés du lieu d’activité. Les personnes doivent garder suffisamment de carburant dans leur véhicule pour pouvoir sortir du quartier et s’en éloigner. L’assurance responsabilité civile ou l’assurance dommages sont souvent utilisées pour transférer la charge financière des risques liés à l’emplacement à un tiers ou à une compagnie d’assurance commerciale.

Risques humains

L’alcoolisme et la toxicomanie sont des risques majeurs pour le personnel en activité. Les employés souffrant d’alcoolisme ou de toxicomanie doivent être incités à se faire soigner, conseiller et réhabiliter si nécessaire. Certaines polices d’assurance peuvent offrir une couverture partielle du coût du traitement.

La protection contre le détournement de fonds, le vol et la fraude peut être difficile, mais ce sont des crimes courants sur le lieu de travail. Un système de double signature pour les chèques, les factures et la vérification des comptes créditeurs peut aider à prévenir les détournements de fonds et la fraude. Des procédures comptables rigoureuses peuvent permettre de découvrir des détournements de fonds ou des fraudes. Une vérification approfondie des antécédents avant l’embauche du personnel peut permettre de découvrir des infractions antérieures dans le passé d’un candidat. Bien que cela ne soit pas un motif pour refuser d’embaucher un candidat, cela permettrait aux RH d’éviter de placer un nouvel employé à un poste critique où il pourrait être tenté.

La maladie ou les blessures au sein du personnel constituent un problème potentiel. Pour éviter toute perte de productivité, désignez et formez des remplaçants pour assurer le travail des employés essentiels lorsqu’ils sont absents pour des raisons de santé. 

Comment faire vivre le document unique ?

SECUTOP cherche à vous mettre en conformité quant aux règlementations ou recommandations en matière de Santé, Sécurité et Conditions de travail,  
SECUTOP s’engage à vous fournir une réponse sous 72h MAXIMUM.

Découvrez l’offre SECUTOP sur le DUERP.

Vous apprendrez ainsi à établir et à faire vivre votre document unique d’entreprise.